Les rames Regio 2N

Les rames Regio 2N produites par Bombardier Transport France (dont le siège et l’usine se trouvent à Crespin, à côté de Valenciennes dans le département du Nord) représentent la nouvelle génération de rames TER à 2 niveaux.

Ce matériel récent intègre un certain nombre de caractéristiques:

Conception générale

  • structure sous forme de rame articulée avec larges intercirculations permettant le passage d’une voiture à l’autre
  • alternance de caisses à 1 niveau courtes (qui incluent les portes d’accès au train) et de caisses à 2 niveaux un peu plus longues
  • largeur de 3,00 m (contre 2,84 m pour les Z2N)

Confort voyageurs

  • accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, en particulier celles se déplaçant en fauteuil roulant
  • isolation thermique, double vitrage
  • chauffage par le sol
  • climatisation
  • prises électriques 220 V entre les sièges
  • espaces vélos

Bombardier propose les Regio 2N en différentes longueurs, et en différents aménagements (4 places de front pour les longs trajets, 5 places de front pour les trajets plus courts).

Les Regio 2N en province

Mises en service à partir de 2014, ces rames circulent déjà sur plusieurs lignes de différentes régions : Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Centre-Val-de-Loire, Occitanie, Pays de la Loire

Rame Regio 2N Bretagne assurant la liaison Rennes – St-Malo en gare de St-Malo, mai 2018 (photo BB)
Rame Regio 2N Centre-Val-de-Loire assurant la liaison Chartres – Paris à St-Cyr-l’Ecole (Yvelines), juillet 2018 (photo BB)

Les Regio 2N en Ile-de-France

Sur la ligne R

Fin 2014, la région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités ont passé une première commande de 42 rames Regio 2N pour remplacer les actuelles rames sur les 3 axes de la ligne R:

  • Paris-Gare de Lyon – Melun – Moret – Montereau
  • Paris-Gare de Lyon – Melun – Moret – Montargis
  • Melun – Héricy – Montereau

Les rames choisies ont une longueur de 110 m (soit 8 voitures), comprennent des espaces voyageurs avec 5 sièges de front, intègrent des systèmes d’information voyageur (sonorisation et affichage par écran couleur), mais ne comprennent pas de toilettes.

L’accès se fait par 8 portes par face, d’une largeur de 1,60 m. Le plancher est de niveau lorsque la gare dispose de quais de 55 cm de haut (la plupart des gares au sud de Corbeil sont dans ce cas).

On voit sur ce schéma que 3 des voitures sont très courtes, ce sont des voitures à 1 seul niveau où se trouvent les accès au train. 4 voitures longues sont à 2 niveaux.

Notez en passant que la structure de l’élément n’est pas symétrique.

schema-regio2n

Bombardier annonce environ 1000 places dans chaque élement Régio2N Ile-de-France, dont 582 assises, à raison de 2 et 3 par rangée de part et d’autre de l’allée.

Mises en service en trains courts (1 élément de 110 m) en décembre 2017 sur Melun – Héricy – Montereau, elles ont permis d’y remplacer les rames existantes dont les Z5300 (p’tits gris).

En juin 2018, les premières Regio 2N ont été mises en circulation sur Paris-Gare de Lyon – Melun – Moret – Montereau. Elles peuvent être groupées par 2 ou 3 éléments pour former des trains longs (jusqu’à 330 m, et une offre correspondante de 1700 places assises).

Les Regio 2N seront mises en service sur l’axe Montargis au 2e semestre 2018. Elles pourront y circuler dans les mêmes compositions.

Sur la ligne D sud

Ile-de-France Mobilités et la SNCF ont fait le choix de mettre en service des Regio 2N sur les liaisons

  • Juvisy – Viry – Ris-Orangis – Corbeil – La Ferté-Alais – Malesherbes
  • (Juvisy – Viry – Ris-Orangis -) Corbeil – Ponthierry-Pringy – Melun

Cette mise en service ne sera pas effective à la mise en place du SA 2019 (soit à la création de ces 2 liaisons), mais à l’automne suivant, entre septembre et décembre 2019. Les rames ne circuleront ici qu’en trains courts (un élément de 110 m).

Sur la ligne N

La ligne N (Paris-Montparnasse – Versailles-Chantiers – Rambouillet / Dreux / Mantes) sera la 3e ligne équipée de Regio 2N, et ce à partir de la fin 2019. Les Regio 2N, qui devraient partager la même base d’éléments de 110 m, pouvant circuler par 2, devraient avoir un aménagement légèrement différent.

En apprendre plus

Sur le site de Bombardier France:

Sur le site d’Ile-de-France Mobilités:

Découvrir les Régio2N Ile-de-France

Les photos suivantes ont été prises en juin 2018 lors de l’inauguration de la desserte Paris – Montereau par les Regio 2N (photos BB)

L’extérieur

Voici la rame inaugurale à l’arrivée, lors de sa mise à quai voie M. On voit déjà que la livrée (décoration) extérieure est basée sur la charte Ile-de-France Mobilités et l’utilisation du bleu clair comme couleur dominante.

  

Cette rame est composée de 3 éléments, constituant un ensemble de 330 m de long.

La livrée SNCF initialement prévue, basée sur le carmillon (carmin – vermillon) ne sera donc jamais appliquée sur les Regio 2N:

Les portes d’accès

Voici d’abord des vues de 2 des portes accessibles, respectivement les portes 13 et 1, reconnaissables non seulement au pictogramme mais aussi au comble-lacune (ici de couleur jaune) entre le quai et le plancher de la rame lorsque la porte est ouverte ou en cours de manoeuvre.

L’accès vélo est également signalé par un pictogramme. Il donne accès à un espace situé entre 2 portes, avec crochets au plafond et strapontins utilisables si aucun vélo n’est présent.

Ici ce sont les portes 6 (avec le pictogramme vélo) et 4.

Ici la porte 15 en extrémité d’élément en position fermée, puis ouverte:

Les espaces d’entrée

Face aux portes, dans les caisses à 1 niveau, ils ne proposent que peu de places assises en comparaison des salles des caisses à 2 niveaux.

Les portes d’accès se situent là où le sol est le plus sombre, à gauche et à droite. On voit par ailleurs au tout premier plan le passage d’une caisse à l’autre par une intercirculation large (similaire à celles des tramways, des bus articulés ou des métros les plus récents).

Notez ici la présence des prises électriques 220 V entre les 2 sièges à droite:

Les espaces d’extrémité

Situés quelques marches plus haut que les espaces d’entrée, ils proposent 4 places un peu isolées. On retrouve des espaces un peu similaires aux « carrés » des Z2N en extrémité de voiture.

Au premier plan, à droite, un espace pour fauteuil roulant (d’où la présence des strapontins)

Les salles inférieures

On trouve dans les salles un aménagement à 3+2 places, aussi bien dans les salles inférieures que dans les salles supérieures. A la différence des strapontins précédents qui semblent être systématiquement dotés d’une assise orangée et d’un dossier gris, on retrouve un camaïeu aléatoire entre orangé et gris pour les composants des sièges.

A gauche, entre les 2 sièges de la 2e rangée, on trouve une prise électrique 220 V. On en retrouvera sur les 2 photos suivantes.

 

Même si la visibilité n’est pas aussi dégagée que dans les rames de type Francilien, il y a visibilité d’un bout à l’autre de l’élément au niveau inférieur :

Les salles supérieures

L’escalier en courbe permet d’accéder aux salles supérieures. Celles-ci, par le choix des dimensions proches du gabarit, se caractérisent par leur plafond arrondi et les parois latérales incurvées.

D’autres photos, plus anciennes

Les photos qui suivent sont celles d’une rame d’essai. Elles ont été prises sur le faisceau des Ardoines (Vitry) en septembre 2013. On a ici une rame en décoration neutre, dérivée de celles des rames TER de la génération précédente. Avec le recul, on voit davantage la structure de l’élément Regio 2N.

regio2n-8-septembre-2013-c

regio2n-8-septembre-2013-g

regio2n-8-septembre-2013-a

regio2n-8-septembre-2013-f

regio2n-8-septembre-2013-b

regio2n-8-septembre-2013-e

regio2n-8-septembre-2013-d