Les hauteurs de quais dans nos gares
Comme vous l’avez sûrement déjà constaté, les gares d’Ile-de-France disposent de quais de hauteur très différentes allant de 38 cm à 115 cm en zone RATP. Les rames doivent donc être adaptées aux gares qu’elles desservent.
Pourquoi un tel écart dans une même région ? pour des raisons essentiellement historiques
- les quais des RER A et B sont à peu près à la même hauteur qu’un quai de métro: ces lignes étaient initialement exploitées uniquement par la RATP, qui considérait le RER comme un métro de banlieue
- la hauteur standard de quai est en France de 55 cm, même si on trouve des quais plus bas à 38 cm
- mais la région Ile-de-France a fait le choix d’une hauteur de 92 cm permettant, dans un certain nombre de trains, un accès au niveau du quai
Sur la ligne D, on se trouve donc avec un mélange de:
- quais à 92 cm: le quai est à la hauteur d’un plancher d’une de nos rames Z2N. C’est par exemple le cas de Châtelet-Les Halles, Gare du Nord et Stade de France, mais aussi la plupart des gares rendues accessibles ces dernières années, Maisons-Alfort, Yerres, Boussy-St-Antoine, Combs-la-Ville, gares de la branche Plateau, …
- quais à 55 cm: le quai est nettement plus bas que le plancher d’une de nos rames et on utilise la marche intermédiaire pour monter ou descendre. Toutes les gares situées au sud de Corbeil sont dotées de quais à cette hauteur (sauf Mennecy pour partie), Gare de Lyon également
Les contraintes d’accessibilité
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les transports publics sont, comme les bâtiments publics, soumis à une nécessité de mise en accessibilité. Pour l’Ile-de-France, cette obligation ne concerne pas l’ensemble des réseaux de transport (pour des raisons techniques mais aussi financières). Ont été exclues les lignes de métro (sauf les dernières lignes construites (14) ou à construire (15 à 18)) et un certain nombre de gares RER ou Transilien à faible fréquentation.
Pour la ligne D, les gares qui doivent être rendues accessibles sont les suivantes (par ordre alphabétique). En vert, celles qui sont mentionnées comme accessibles sur le service Infomobi du STIF. Dans l’état actuel des choses, il ne s’agit pas d’une accessibilité en toute autonomie, mais d’une accessibilité assistée: la personne en fauteuil roulant doit avoir recours à l’aide d’un agent SNCF pour la mise en place d’une passerelle permettant de franchir la marche en creux.
- Boussy St Antoine (91)
- Brunoy (91)
- Cesson (77)
- Combs la Ville Quincy (77)
- Corbeil Essonnes (91)
- Créteil Pompadour (94)
- Evry Courcouronnes (91)
- Garges Sarcelles (95)
- Goussainville (95)
- Grigny Centre (91)
- Juvisy (91)
- Le Bras de Fer (91)
- Le Mee (77)
- Le Vert de Maisons (94)
- Lieusaint Moissy (77)
- Louvres (95)
- Maisons Alfort Alfortville (94)
- Melun (77)
- Montgeron Crosne (91)
- Orangis Bois de l’Epine (91)
- Paris Nord (75)
- Paris Lyon (75)
- Pierrefitte Stains (93)
- Savigny le Temple Nandy (77)
- St Denis (93)
- Stade de France St Denis (93)
- Survilliers Fosses (95)
- Vigneux sur Seine (91)
- Villeneuve St Georges (94)
-> dérogation: l’accessibilité ne pourra pas être réalisée au moins dans sa totalité en raison des largeurs des quais - Villiers le Bel Gonesse Arnouville (95)
- Yerres (91)
La réglementation relative à l’accessibilité
Les textes imposent un certain nombre de points techniques, pour que le matériel soit réputé accessible. Cela concerne en particulier l’écart entre la hauteur du quai et la hauteur du plancher du train (soit la hauteur éventuelle de la marche à franchir pour accéder au train)
- le plancher de la rame ne doit pas être plus haut de plus de 23 cm que le quai (autrement dit, on ne peut pas monter de plus de 23 cm pour entrer dans le train)
- le plancher de la rame ne doit pas être plus bas de plus de 16 cm que le quai (autrement dit, on ne peut pas descendre de plus de 16 cm pour entrer dans le train)
- la lacune entre le plancher de la rame et le quai ne peut pas dépasser une largeur de 20 cm (cela correspond à la largeur du trou entre le train et le quai lorsque les 2 sont au même niveau)
- certaines accès, destinés aux personnes en fauteuil roulant, doivent avoir des caractéristiques plus strictes (différence de hauteur de 50 mm, lacune de 75 mm de largeur au maximum)
Quelques chiffres:
- Z5300 (petits gris Corbeil-Melun): plancher de rame à 978 mm, marche intermédiaire à 678 mm
- Z2N (toutes rames à 2 niveaux des lignes C, D, …): plancher de rame à 970 mm, marche intermédiaire à 760 mm
- MI2N / MI09 (rames à 2 niveaux de la ligne A): plancher de rame à 1200 mm
- MI79 (rames de la ligne B): plancher de rame à 1198 mm, marche intermédiaire (qui n’est plus utilisée) à 880 mm
- Régio2N: plancher de rame à 600 mm
- RER NG: plancher de rame à environ 970 mm