28 janvier 2017: réunion publique Soisy-sur-Seine

Le Maire de la commune de Soisy-sur-Seine (commune située sur la rive droite de la Seine à proximité des gares d’Evry-Val de Seine et Grand Bourg de la branche Vallée de la ligne D), Jean-Baptiste Rousseau, a pris l’initiative d’organiser une réunion d’information et d’échanges à l’attention de ses administrés.

Cette réunion avait lieu le samedi 28 janvier de 14h30 à 16h30 à la salle du Grand Veneur, avec de nombreux Soiséens et quelques habitants de communes voisines.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes qui ont fait le déplacement, Monsieur le Maire commence la réunion en évoquant une réunion qui s’est tenue avec les élus de l’agglomération Grand Paris Sud le 4 janvier. Durant cette réunion, avaient été présentées officiellement les modifications du service de la ligne RER D programmées pour 2019, avec les impacts qui en résulteront sur la branche Vallée qui dessert les gares d’Evry-Val de Seine et de Grand Bourg.

Il précise de suite qu’il ne s’agit pas d’organiser une mobilisation visant par exemple à aller se coucher sur les rails, mais de faire diverses propositions allant du maintien du statu quo à diverses mesures compensatoires.

Le sujet transport est un sujet déterminant, surtout quand il s’agit de transport en commun en Ile-de-France. On a vu ces derniers jours se mettre en place des restrictions de circulation en voiture dans Paris et dans les départements de Petite Couronne (mesures liées au dernier pic de pollution), va-t-on aussi voir aussi des mesures se mettre en place pour limiter les déplacements en RER. M. Rousseau cite l’exemple d’une dame qui quitte Soisy car, travaillant à Villejuif, elle a des déplacements quotidiens qui deviennent trop difficiles à supporter. Ce problème, c’est celui de Soisy, mais c’est aussi celui d’Etiolles, d’Evry-Village et Grand Bourg, de Ris-Orangis. Thierry Mandon, ancien maire de Ris-Orangis, est par exemple vent debout contre ce projet.

Le projet d’attirer des entreprises en centre ville de Soisy souffrira de la réduction du service RER: l’absence de transport en commun représente un élément dissuasif pour les entrepreneurs. Mais les transports en commun répondent à un besoin quotidien indispensable.

 

La situation actuelle

La desserte Paris-Corbeil est assurée  à la fois:

  • par un train circulant sur le Plateau en direction de Malesherbes
  • par un train circulant par la Vallée

Ces 2 trains sont reliés à Paris par Juvisy (où on trouve également une correspondance vers le RER C). Le train de la Vallée assure une desserte omnibus jusqu’à Paris et au-delà vers le nord de la ligne (Orry ou Creil).

Le trajet Evry-Val de Seine – Paris prend environ 40 minutes : le temps de parcours est officiellement de 36 minutes, mais plutôt 45 minutes d’après le public. A condition que le train ne soit pas annulé…

 

Le projet de la SNCF

Ce projet consiste à privilégier la ligne du Plateau en offrant 2 trains par quart d’heure pour Paris en pointe.

Les usagers de la ligne de la Vallée sont donc astreints à une rupture de charge (changement de train) obligatoire à Juvisy. 2 trains distincts, c’est donc 2 fois plus de chances d’avoir un retard, et un temps d’attente, dans le froid en hiver. Le terminus des missions venant de Malesherbes est donc fixé à Juvisy [et pas à Corbeil comme cela figure sur la présentation].

Le temps de parcours pour Paris est grevé par le maintien des omnibus.

 

Les chiffres de fréquentation

Les chiffres de fréquentation sont communiqués par la SNCF. En bleu, les gares de la branche Vallée, en jaune, celles de la branche Plateau. Les chiffres sont ceux d’un jour de semaine.

GARE
PAR ORDRE ALPHABETIQUE
JOURNÉE COMPLÈTE AVANT 6H 6H-10H 10H-16H 16H-20H APRÈS 20H
Juvisy 29210 315 8063 6015 12427 2390
Viry Chatillon 2907 90 1146 684 775 212
Ris Orangis 2772 101 1553 526 461 131
Grand Bourg 771 43 420 117 168 23
Evry Val de Seine 1735 85 839 393 344 74
Grigny Centre 9944 410 4635 2559 1934 406
Orangis Bois de l’Epine 4225 59 2054 748 1252 112
Evry Centre 17745 460 4611 4756 7129 789
Evry Bras de Fer Génopôle 5145 198 1613 1101 2008 225
Corbeil Essonnes 12317 571 5036 2991 3071 648

On peut mettre en doute les chiffres, puisqu’un rapide sondage dans la salle montre qu’un tiers des usagers ne valident pas à leur entrée dans la gare d’Evry-Val de Seine

[note SaDur: on ne peut cependant que leur conseiller de le faire pour éviter quelques problèmes lors d’un prochain contrôle. Un passe Navigo même en période de validité doit être nécessairement validé à l’entrée sur le réseau ferroviaire, même en l’absence de ligne de portillons, sous peine d’amende]

Ces chiffres montrent qu’il y a nettement plus de voyageurs sur la branche Plateau.

SaDur, dont 2 membres du bureau sont présents, intervient et présente en quelques mots son activité. Il est ensuite apporté des précisions quant au nombre de montants qui ne sont pas déduits des validations, mais de comptages qui ont été effectués par des personnes placées dans chaque gare en novembre 2015.

[note SaDur: Les résultats des comptages précisément effectués les mardi 3, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015 peuvent être trouvés sur le site Open Data de la SNCF avec la répartition par tranche horaire (telle que donnée dans le tableau ci-dessus):
https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/?refine.ligne=D&sort=nom_gare
Les chiffres correspondant à la fréquentation des jours ouvrés dans les gares de la ligne D sont détaillés sur une page de ce site:
http://horaires2019.sadur.org/comptages-2015/]

En 2014, la mise en service de la gare de Créteil-Pompadour s’est accompagnée d’un allongement du temps de parcours de 2 à 3 min: on est passé de 36 à 39-40 min. Est-il  prévu d’autres allongements de temps de parcours ?

Intervention d’un ancien agent SNCF:
(1) les chiffres sont en fait biaisés. On supprime des trains, on fait des comptages et on constate une diminution de la fréquentation
(2) sur la banlieue nord, le trajet Gare du Nord – Epinay était plus rapide du temps de la vapeur.
(3) la personne précise que pour aller à Paris pour la soirée, elle ne prend jamais le train, puisque la possibilité de rentrer sur Soisy est loin d’être assurée

Sur le point 2, quelqu’un répond qu’il y a plus de gens dans les trains et plus de gares à desservir.

Quelqu’un propose d’analyser l’évolution de la population sur plusieurs années, par exemple 5 ans. Si la population augmente, le service ne doit pas diminuer.

M. Rousseau rappelle le décalage entre le développement des logements et celui des transports. A la réunion du 4 janvier, Francis Chouat, maire d’Evry, rappelait que la ville avait dépassé 55 000 habitants. Corbeil est également au-delà de 50 000 habitants. Et les populations continuent à croître, ce qui induit une surcharge des réseaux ferroviaire et routier.

[Note SaDur: lors de cette même réunion du 4 janvier, la SNCF avait précisé qu’en 1995 la ligne transportait un jour de semaine environ 325 000 personnes. En 2015, on est à 615 000 (alors que le nombre de trains n’a pas évolué dans la même proportion), et en 2030, il est tout à fait possible qu’il y ait 900 000 voyageurs par jour. ]

Quelqu’un rappelle les dégradations des infrastructures, et pose la question d’un lien avec une diminution des budgets.

Une personne pose la question de la raison de ces modifications. On ne fait pas des modifications pour le plaisir. Alors pourquoi les faire ?

M. Rousseau donne l’argumentaire de la SNCF, basé sur la complexité de la ligne, d’où une focalisation de la ligne sur la branche Plateau (et la branche Combs).


Note SaDur: retour sur la présentation effectuée à Ballancourt par la SNCF (extrait: page 15)

(1) une ligne trop complexe à cause de convergences à gérer à Corbeil, Juvisy, Villeneuve, Châtelet et Gare du Nord (les 2 dernières avec les trains de la ligne B)
(2) de nombreux conflits de circulation à Corbeil. Les trains qui circulent sont régulièrement amenés à se croiser, d’où des retards fréquents au départ de Corbeil, en particulier à la pointe du matin. La moitié des retards de la ligne à la pointe du matin trouveraient leur origine en gare de Corbeil
(3) une propagation des incidents entre nord et sud de la ligne
(4) un déséquilibre de la charge des branches: les branches Plateau et Combs représentent chacune 20 % des montants de la ligne, les 3 branches Vallée, Malesherbes et Corbeil-Melun représentent ensemble moins de 5 % des montants de la ligne. Le schéma présente les gares par nombre de montants du vert (moins de 3 000) au rouge (plus de 20 000, Villeneuve et Juvisy) en passant par le jaune (3 000 à 10 000) et l’orange (10 000 à 20 000).

L’intégralité de cette présentation de Ballancourt peut être retrouvée ici: http://horaires2019.sadur.org/wp-content/uploads/2016/12/Prsentation-Ballancourt.pdf


Quelqu’un mentionne les problèmes de sécurité en gare de Juvisy, notamment en cas de suppression de trains: les quais sont alors surchargés.

Le doublement de nombre de trains peut-il permettre la mise en place de trains directs entre Juvisy  et Paris ?

Un ancien cheminot précise que la création de trains directs est à l’opposé du projet SNCF. L’objectif est de ne mettre en place que des trains omnibus qui se suivent les uns derrière les autres. A Paris se pose le problème de la saturation du tunnel Châtelet – Gare du Nord et de sa gestion par la RATP (qui donne « naturellement » priorité à la ligne B).

SaDur précise qu’à l’heure de pointe, les trains Melun – Juvisy actuels auront pour terminus Corbeil. Entre Corbeil et Juvisy par le plateau, le train Melun – Corbeil – Juvisy sera remplacé par un 2e train Corbeil – Juvisy – Paris.

Sur les 4 trains partant de Paris tous les quarts d’heure, seul un dessert la Vallée. En cas de suppression, cela donne des temps d’attente importants. ll y a maintenant un problème de place pour stationner à la gare d’Evry-Val de Seine.

La branche Corbeil – Melun a été détachée il y a 15-20 ans. On avait dit que cela permettrait à la ligne de mieux fonctionner.

Comment le tram-train Massy – Evry interfère-t-il avec la desserte du Plateau ?

SaDur répond que dans le secteur d’Evry et jusqu’à Epinay-sur-Orge, le tramway circulera en mode routier. Il n’utilisera absolument aucune élément des voies du RER D.

Notes SaDur: extraits de la présentation à la réunion d’information de Courcouronnes le 30 novembre 2016 (http://www.tramtrain-massyevry.fr/download/reunion_publique/Presentation-reunion-publique-Courcouronnes-_-Tram12express_3011.pdf)

En vert, la ligne D. En violet, le tram-train Massy – Evry désormais dénommé « Tram 12 Express »

  

Un habitant d’Evry-Village mentionne le préjudice foncier, notamment pour les gens qui viennent d’acheter. De plus, le projet décrit s’applique aux 2 sens.

SaDur indique que la construction des horaires en pointe prévoit que le train Malesherbes – Corbeil – Juvisy sera en correspondance, à Viry ou à Juvisy, sur la même voie, avec le train semi-direct, l’équivalent du VUPE actuel, qui ne s’arrête pas entre Villeneuve et Maisons-Alfort. Villeneuve-Triage, Créteil-Pompadour et le Vert de Maisons ne sont pas desservies par ce train.

Quelqu’un craint qu’il ne reste que des places debout.

SaDur répond que les passagers venant des gares du plateau à destination de Paris seront désormais répartis sur 2 trains et que la correspondance à Viry permettra de chercher une place assise avant les voyageurs en correspondance de la ligne C à Juvisy.

Une personne souligne le problème du stationnement dans les gares

Quelqu’un évoque le problème de ceux qui travaillent à Montgeron, Yerres, … pour qui la correspondance existante à Villeneuve sera doublée d’une correspondance à Juvisy.

Une personne pense que ces changements ne vont pas dans le sens de l’amélioration du service public. C’est une expérience similaire à celle de la région Bourgogne – Franche-Comté où un arrêt de 20 à 60 minutes est maintenant obligatoire à Dijon-Ville. A Dole, les stationnements à proximité de la gare sont diminués. Et la plage d’ouverture du guichet a été diminuée.

Quelqu’un mentionne à nouveau le problème des places assises dans les trains.

Une autre personne mentionne la possibilité de sortir le soir ou le week-end, notamment pour les étudiants et les jeunes en général.

Un homme d’une quarantaine d’années redoute le passage en gare de Juvisy après 22h30. Ceci signifie-t-il qu’il faut se priver de sortie le soir ? ou alors partir en province pour profiter d’une vie en sortant ?

Une jeune femme de 21 ans indique que le passage en correspondance à Juvisy le soir n’est pas du tout sécurisant (regards, frôlements, …). Il faut une surveillance policière sur place. 

 

Quelqu’un répond qu’on n’est pas dans une situation d’isolement le soir à Juvisy et parle d’une sécurisation collective.

Une autre personne mentionne un trajet vers Paris qu’elle a fait au départ d’Evry-Val de Seine (départ de 7h48) dans un train où il n’y avait déjà aucune place assise. Au retour, elle est passée par la ligne C jusqu’à Juvisy. A 15h30, il y avait quelques vendeurs de drogue sur le quai de la gare, qui étaient menaçants avec les personnes qui ne voulaient pas en acheter…

Un intervenant note qu’il n’y a eu aucune concertation avant qu’on se voie imposer ces modifications. Mais qui paie pour ce service ? Nous sommes quand même des clients !

M. Rousseau indique que le STIF a adopté le projet le 11 janvier dernier. Mais une mobilisation du val d’Essonne entre Malesherbes et Corbeil. Les communes de la Vallée ont des intérêts communs avec la branche Malesherbes.

Les salariés travaillant sur la zone d’Orly attendent la mise en service du tramway T7 entre Athis et Juvisy. Une femme indique mettre désormais 1h à 1h15 pour faire le trajet matin et soir. L’attente est aussi celle d’un RER D qui fonctionne, Enfin, une inquiétude sur l’immobilier est à nouveau exprimée.

Une femme plus âgée note le problème de sécurité à Juvisy . mais indique qu’on trouve des gens très sympa le soir vers 23 heures (si vous êtes chargée d’une valise, il y aura toujours un grand black pour vous aider à monter dans le train).

La population dans le train serait plus rassurante en soirée qu’en milieu d’après-midi

Tant qu’à changer à Juvisy, les gens préféreront prendre la C, il faudra en effet y rester 10 min debout contre 30 min debout par la D.

La mise en service des navettes Juvisy – Malesherbes s’accompagnera-t-elle du retour des petits gris ?

[Note SaDur: des rames neuves Régio2N (lien) seront mises en service en remplacement des rames à 2 niveaux actuelles à partir de 2019]

L’évolution de la desserte RER C devrait conduire à la systématisation des arrêts à Choisy, Vitry, Ivry, … L’intérêt de la ligne s’en trouvera diminué.

Quelqu’un demande confirmatin de la possibilité de passer les trains vers Paris-Austerltz ?

 

Les demandes

Les pratiques de la ligne sont assez différentes suivant où on habite à Soisy, son moyen de transport, et sa destination. D’où l’intérêt du questionnaire proposé à l’ensemble des personnes présentes dans le public.

4 demandes sont présentées dans ce qui suit.

  • N°1: garder le statu quo

Il risque de se traduire par une dégradation continue du service.

Note SaDur: d’après une évaluation SNCF, une augmentation de 1 % du trafic toutes choses égales par ailleurs se traduit par une diminution de 0,2 % de la ponctualité. 2016 s’est achevée avec une augmentation du trafic de 7 %, une partie étant due à l’effet de la mise en place du passe à tarif unique.

 

  • N°2: prolongement de certaines missions Corbeil – Evry-Val-de-Seine – Juvisy vers Gare de Lyon surface, Bercy ou Austerlitz

C’est une demande déjà exprimée par les communes de la vallée de l’Essonne et par les usagers du même secteur auprès de la SNCF. SaDur a repris cette proposition.

Une personne demande que si Bercy est choisi comme point d’arrivée la liaison entre la gare et la station de métro soit améliorée par passage souterrain…

Note SaDur: la liaison avec la ligne 14 sera améliorée par la création de l’accès au sud de la station

et l’aménagement d’un accès direct au parvis à l’angle rue Corbineau / rue de Bercy

Source pour l’accès ligne 14: http://www.adapter-les-stations-de-la-ligne14.com/wp-content/files/Depliant-Bercy.pdf

Peut-on envisager une suppression partielle de l’interconnexion pour éviter la propagation systématique des incidents à toute la ligne ? en ayant des trains terminus Gare de Lyon ou Châtelet ?

Austerlitz ressemble à un cul-de-sac pour ce qui est des correspondances métro [lignes 5 et 10]. Il faudrait plutôt choisir Gare de Lyon.

Il faudrait une ligne dédiée ayant comme terminus Gare de Lyon.

Un ancien cheminot précise que la mise en place d’un terminus Austerlitz est très peu crédible, et que la création de directs pour Paris-Gare de Lyon (dépassant les omnibus) ne l’est pas plus.

« Mieux vaut une bonne correspondance qu’une mauvaise interconnexion. »

Quelqu’un propose d’augmenter le nombre de trains sur la Vallée, de façon à avoir plus de choix dans un sens ou dans l’autre.

Quelqu’un répond qu’on n’a pas la capacité d’accueil à Juvisy pour accueillir ces trains supplémentaires.

Il est proposé de mettre en place des liaisons  directes Juvisy-Paris en ne doublant pas la fréquence des trains du Plateau [note SaDur: en gardant quelques missions Plateau terminus Juvisy et en envoyant les trains Vallée correspondants à Paris]

Il y a un besoin exprimé par de plus en plus d’usagers : comment augmenter la capacité ? C’est à la SNCF de fournir une réponse.

M. Rousseau répond que la réponse de la SNCF se trouve dans la proposition qui a été décrite.

Une personne demande à bénéficier de navettes ferroviaires toutes les 10 min.

Une autre personne propose d’élargir les horaires des services de garderie à Soisy.

M. Rousseau prend note, cette demande ne s’adressant pas, elle, à la SNCF ou au STIF.

Quelqu’un rappelle que les trains sont bondés à Juvisy.

Une autre personne complète en indiquant que lors de la correspondance, les couloirs sont saturés.

Un intervenant note l’importance des investissements relatifs au Grand Paris Express. A côté, on assiste au déclassement d’un territoire du sud-Essonne. Il faudrait poser la question au STIF, à la région, …

M. Rousseau répond que le STIF ce sont des élus, dont l’un des vice-présidents est Stéphane Beaudet qui a défendu le projet de la SNCF lors de la réunion du 4 janvier. Courcouronnes, dont il est maire, disposera de 2 fois plus de trains pour Paris.

Une personne, travaillant à Montgeron doit aujourd’hui effectuer 2 trajets en RER puis 1 trajet en bus. Le dimanche, cela peut la fait partir à 5 heures. Comment devra-t-elle faire avec une correspondance supplémentaire à Juvisy ? et partir à quelle heure le dimanche matin ?

Quelqu’un mentionne le risque de saturation des voies avec le train supplémentaire circulant sur le Plateau.

SaDur précise à nouveau qu’il n’y a aucun changement en termes de nombre de trains en circulation et que le nombre de trains desservant chaque gare en pointe est conservé (à part Viry qui passe de 8 à 12 trains par heure).

Note SaDur: à gauche, le service actuel en heure de pointe. A droite, le service proposé pour 2019, toujours en heure de pointe. Chaque trait représente un train par quart d’heure. Les couleurs jaune et bleue figurant sur le support de présentation utilisé durant la réunion ont été conservées. Le trait rouge représente la navette Melun – Corbeil – Juvisy généralement assurée aujourd’hui (tant bien que mal) par un petit gris.
Pour le service 2019, les 2 trains « jaunes » se différencient par la desserte entre Villeneuve et Paris: un des trains est omnibus, l’autre ne dessert que Maisons-Alfort.

Peut-on envisager de mettre en place une réunion avec la SNCF et le STIF (par exemple Stéphane Beaudet) ?

M. Rousseau répond que la demande en sera faite.

 

  • N°3 : avoir des trains plus rapides entre Juvisy et Paris Gare de Lyon (25 min)

Quelqu’un souligne l’insécurité à Juvisy au niveau du nombre de personnes sur les quais.

Comment gérer les changements de trains et les correspondances ? notamment en cas de problèmes, grève, … ?

Quelqu’un d’autre évoque la situation des personnes à mobilité réduite.

Un autre intervenant note que si ça continue, il va falloir porter plainte contre la SNCF, le STIF, … parce que certains élus défendent des intérêts particuliers.

Quelqu’un rappelle que la tendance n’est pas à la mise en place de trains directs : RER B Nord entre Paris et Roissy / Mitry, c’est une desserte omnibus.

Une personne signale le problème de Créteil-Pompadour avec seulement 2 voies à quai.

Quelqu’un demande à M. Rousseau s’il tient compte de l’augmentation de la population.

M. Rousseau répond qu’il ne représente pas ici la SNCF, et qu’il présente ici un projet avec lequel il n’est pas en accord.

Une dame indique que 25 minutes, c’est le temps de parcours actuel. Il faut que le trajet soit effectué en 15 minutes.

Une autre personne demande à avoir des navettes plus fréquentes sur la Vallée en heures creuses.

Le bus conduit à Evry-Val de Seine, mais il y a des fois où il faudrait savoir avant de descendre à Evry-Val de Seine qu’il vaut mieux continuer à Evry-Courcouronnes.

 

  • N°4: faciliter l’accès à d’autres gares : prolongement des lignes de bus jusqu’au Bras de Fer ou Juvisy, stationnement à Evry-Courcouronnes ou au Bras de Fer

Pourquoi ne pas viser la gare de Viry-Chatillon ?

Où en est le projet de tram-train sur la RN 7 qui devait aboutir à Juvisy ? il pourrait être une réponse.

Il faut discuter l’avenir de la branche Vallée entre toutes les communes concernées. Privilégier le stationnement à la gare du Bras de Fer, c’est jouer contre la fréquentation de la branche de la Vallée.

M. Rousseau répond qu’on assistera alors à un déplacement des usagers. On voit que le 2e parking d’Evry-Val-de-Seine commence à saturer, à cause de l’arrivée de gens qui viennent d’ailleurs.

Evry-Courcouronnes propose des parkings payants (relativement chers) et peu sécurisés.

Quelqu’un propose d’améliorer les fréquences des bus de rabattement.

Une dame propose d’aller prendre le train à Corbeil

M. Rousseau note que cela va contribuer à la désaffection de la branche Vallée. Cette proposition n°4 est totalement contreproductive. Elle ne sera donc pas retenue.

Quelqu’un demande pourquoi payer pour un service dégradé autant que les autres, par exemple les habitants de Courcouronnes…

Une personne évoque la possibilité de mise en place de navettes fluviales au départ de Soisy.

M. Rousseau indique avoir récemment discuté avec Jean-Vincent Placé du RER D. Il a été évoqué la possibilité de navettes fluviales amphibies qui permettraient de passer facilement les écluses 🙂

Il est convenu d’inviter la SNCF (Julien Dehornoy) et le STIF (Stéphane Beaudet ?) pour une nouvelle réunion.

Avant la fin de la réunion, SaDur précise que:

  • le site horaires2019.sadur.org essaie de regrouper le maximum d’informations sur ce projet d’horaires 2019. On y trouve en particulier:
    – un résumé de la réunion de Montgeron le 30 novembre avec le support de la présentation faite par la SNCF:
    http://horaires2019.sadur.org/2016/12/01/reunion-montgeron-1/
    http://horaires2019.sadur.org/2016/12/01/reunion-montgeron-2/
    – le support de la présentation faite par la SNCF à la réunion de Ballancourt le 5 décembre:
    http://horaires2019.sadur.org/2016/12/07/reunion-ballancourt/
    – un résumé de la réunion des adhérents SaDur à Paris le 16 décembre:
    http://horaires2019.sadur.org/2016/12/17/reunion-sadur-16-decembre-2016/
    – un résumé de la réunion de Courcouronnes le 4 janvier:
    http://horaires2019.sadur.org/2017/01/08/reunion-courcouronnes/
  • le site consultation2019.sadur.org est à la disposition de tous comme plateforme d’échanges

Après la délibération du STIF le 11 janvier dernier, il a été indiqué que la suite de la démarche de définition des horaires ferait l’objet d’un processus de co-construction (déjà appliqué pour la refonte de Paris – Versailles-RD / St-Nom fin 2016) entre SNCF Réseau, SNCF Mobilités (Transilien), STIF, élus et associations.

Il ne faut donc pas hésiter à faire remonter remarques et demandes à la ville (adresse jedonnemonavis@soisysurseine.fr en précisant dans l’objet « Réunion RER D ») mais aussi sur la plateforme consultation2019.sadur.org.

M. Rousseau confirme la prochaine rédaction d’un courrier prenant en particulier quelques exemples (par exemple celui de la dame qui travaille à Montgeron en horaires décalés: il ne faut donc pas hésiter à signaler les situations particulières similaires), remercie toutes les personnes présentes de leur participation et clôt la réunion à 16h40.


Rédaction BB + JM

Les rédacteurs prient les intervenants de les excuser pour les erreurs, indépendantes de leur volonté, de retranscription des paroles de chacun. Il y a eu des moments où plusieurs personnes s’exprimaient simultanément, où certaines personnes étaient assez peu audibles, ce qui a rendu la transcription difficile à certains moments.